Site dédié à la prévention des punaises de lit

Protégez-vous contre
ces nuisibles envahisseurs

Protégez-vous contre
ces nuisibles envahisseurs

Les punaises de lit peuvent-elles survivre dans ma cuisine ?

Lorsqu’on évoque les punaises de lit, c’est souvent en frissonnant d’effroi à l’idée d’en déceler dans nos sommiers et matelas. Pourtant, il arrive que ces parasites se déplacent vers d’autres pièces de la maison, ce qui rend encore plus difficile le traitement du logement pour les éradiquer. Quels sont les lieux préférés des nuisibles qui hantent nos nuits ? Les punaises de lit peuvent-elles survivre dans une cuisine ? On vous dit tout.

Sommaire
traitement contre les punaises de lit cuisine
cuisine punaises de lit

Quelles sont les pièces de la maison préférées des puces de lit ?

Au moment d’infester un logement, les punaises de lit adoptent généralement les mêmes réflexes, notamment lorsqu’il s’agit de trouver une cachette au sein de laquelle elles ne seront pas dérangées. Privilégiant les recoins sombres qui ne sont que très rarement visités par l’homme, ces parasites ne se déplacent qu’au moment de se repaître du sang des dormeurs.

Pour éviter de courir le risque d’être détectées, les puces de lit ont tendance à se blottir dans les interstices et recoins situés à proximité de ses victimes. Certaines pièces, dédiées au sommeil, sont donc naturellement celles qui sont principalement prises d’assaut par les nuisibles qui, si rien n’est fait pour les éradiquer, s’y reproduisent en grand nombre.

La chambre à coucher, pour sa proximité avec les dormeurs

Comme leur nom l’indique, les punaises de lit sont connues pour infester les literies des occupants du logement qu’elles envahissent. C’est donc la chambre à coucher qui est la plus susceptible d’être touchée par la présence de ces nuisibles. Les lits, les matelas, tables de chevet, sommiers, rideaux, vêtements et linges de nuit qui s’y trouvent sont généralement les objets privilégiés par les punaises de lit pour se cacher.

En se nichant entre les coutures d’un matelas ou dans un trou de la tête de lit d’un dormeur, la puce de lit peut garder un œil sur sa proie et attendre le bon moment pour se nourrir. Pour rappel, le sang humain est l’unique repas que s’octroient ces parasites et c’est lorsque l’homme est endormi que ces derniers ont tout le loisir de s’alimenter.

Le salon, pour piquer leurs victimes depuis le canapé

Le salon est aussi régulièrement pris d’assaut par les puces de lit, notamment en présence de fauteuils ou de canapés. Dans ce type de mobilier propice aux siestes et au délassement, de multiples petites cachettes permettent aux parasites de s’installer et de pondre en toute tranquillité. Pour avoir régulièrement du sang humain à disposition, les punaises de lit migrent parfois de la chambre à coucher jusqu’au salon des Français.

Les punaises de lit peuvent-elles survivre dans une cuisine ?

Comme vu ci-dessus, les punaises de lit privilégient normalement les pièces de la maison qui se situent à proximité des dormeurs. Les chambres de bébés, d’enfants ou d’adultes et autres salons qui accueillent un canapé sont les lieux préférés de ces parasites, qui peuvent toutefois parfois nous étonner et investir d’autres pièces.

C’est notamment le cas de la cuisine, qui regorge elle aussi de cachettes obscures. Lorsqu’une cuisine est ouverte sur un salon ou une salle à manger, ou encore lorsque vous achetez du mobilier de cuisine déjà infesté par de tels parasites, il n’est pas rare de croiser dans cette pièce des puces de lit prêtes à se déplacer pour vous piquer quand vous êtes endormi ou assis.

Comment débarrasser ma cuisine des punaises de lit ?

Si vous découvrez que les puces de lit ont envahi votre cuisine, c’est que l’intégralité de votre logement est potentiellement touchée par l’invasion. Il convient donc de réagir vite pour éviter que l’infestation ne prenne trop d’ampleur. Pour rappel, une punaise de lit peut pondre au cours d’une vie jusqu’à 500 puces de lit qui pourront elles aussi donner vie à 500 nouveaux parasites.

En prenant ces chiffres en considération, il est facile de s’apercevoir que leur présence au sein d’une cuisine n’est pas seulement provisoire et que des traitements s’imposent pour éviter le pire. En fonction du niveau d’infestation dont vous êtes victime, deux solutions s’offrent à vous.

Se débarrasser soi-même des puces de lit dans une cuisine

Si vous avez repéré quelques piqûres de punaises de lit sur votre corps et que quelques parasites seulement campent dans votre cuisine, vous pouvez tenter de vous débarrasser des nuisibles par vous-même.
Pour parvenir à déloger les puces de lit, vous devrez toutefois entamer un nettoyage scrupuleux de l’intégralité du logement, passer en machine rideaux, vêtements et textiles susceptibles de servir de cachettes aux punaises et à leurs œufs, puis vous montrer particulièrement vigilant les jours qui suivent.

En effet, la moindre puce de lit survivante pourra infester de nouveau et en un rien de temps toutes les pièces de votre appartement.

Des remèdes naturels existent comme la sauge. Ils peuvent être efficaces tant que votre logement n’est pas envahi par les punaises de lit.

Faire appel à des professionnels pour éradiquer les parasites d’une cuisine

Plus coûteuse, mais aussi plus sûre et durable, l’intervention de professionnels peut être un bon compromis. En contactant une équipe habilitée à déloger les punaises de lit qui ont élu domicile dans votre cuisine, vous gagnerez non seulement du temps, mais aussi beaucoup d’énergie.

En règle générale, deux rendez-vous avec ses spécialistes suffisent à éradiquer toute trace de parasites. Si vous trouvez de nouvelles traces dans les semaines qui suivent, vous pourrez les contacter à nouveau afin qu’ils puissent appliquer un protocole adapté et éviter une nouvelle prolifération.

Comment éviter d’avoir des punaises de lit dans ma cuisine ?

Pour éviter d’avoir à dépenser votre argent et votre énergie dans la lutte contre les punaises de lit ayant investi votre cuisine, il convient de se montrer vigilant et d’adopter certains réflexes :

  • Évitez d’acheter du mobilier de cuisine de seconde main, ou désinfectez-le avec soin avant de le faire entrer dans votre logement ;
  • Après une sortie ou un voyage, lavez vos vêtements en les scellant d’abord dans un sac plastique, si des puces ont investi vos habits, vous éviterez de les voir se déplacer dans votre cuisine avant que vous n’ayez lancé votre machine à laver ;
  • Enfin, évitez de rapporter de voyage ou de chez des personnes étrangères des objets de seconde-main susceptibles d’être infestés. Si vous n’avez pas le choix, pensez à les nettoyer rigoureusement avant de les placer dans votre cuisine.
puces cuisine tiroir couvert

Questions les plus fréquentes au sujet des punaises de lit dans la cuisine

Contrairement à d’autres nuisibles qui s’alimentent de restes de nourriture ou de saletés, les punaises de lit se nourrissent exclusivement de sang humain et ne sont par conséquent pas du tout attirées par la nourriture qui pourrait se trouver dans vos placards. Mis à part pour y pondre des œufs ou pour s’y cacher, ces parasites ne seront donc pas particulièrement tentés d’infester les provisions qui se trouvent dans votre cuisine.

Pour se montrer le moins possible, les punaises de lit qui élisent domicile dans les cuisines privilégient certains recoins et meubles. Un trou dans un mur, une armoire ou une table qui recèle de petits interstices ombragés ou encore un fond de tiroir rarement utilisé sont autant de cachettes susceptibles d’abriter ces nuisibles ou les nids qu’elles confectionnent pour protéger leurs œufs.

Si les punaises de lit préfèrent envahir votre literie, d’autres parasites, eux, prennent volontiers d’assaut les cuisines et n’hésitent pas à se cacher dans vos tiroirs, placards et dans vos denrées alimentaires. C’est notamment le cas des cafards, des blattes, des poissons d’argent, des coléoptères de farine, des mouches ou encore des charançons et araignées.

Les souris et les rats peuvent aussi proliférer dans cette pièce de la maison.                    

Utiliser des sprays insecticides à proximité de vos denrées alimentaires et sur les éléments qui vous servent à cuisiner est dangereux. Il n’est donc pas conseillé d’utiliser de tels produits dans une cuisine pour éviter des intoxications.

En revanche, la terre de diatomée peut être disposée près des cachettes préférées des parasites. Cette poudre naturelle, que vous devrez régulièrement remplacer, éradiquera les nuisibles de votre cuisine en un temps record.

Partager cet article :
Email
WhatsApp
Facebook
Pinterest
Print
Tumblr