Les punaises de lit piquent-elles les enfants ?
Accueil » Les punaises de lit piquent-elles les enfants ?
- Date de dernière mise à jour : 12 mars 2024
Ces dernières semaines, les punaises de lit sont plus que jamais présentes dans le quotidien des Français. Au journal télévisé, à la une des magazines, dans les transports en commun, au cinéma, dans les écoles et même au sein des hôpitaux, ces parasites ont fait leur grand retour. Sans pour autant céder à la panique, bon nombre de parents s’interrogent au sujet de la literie de leur bébé. Les punaises de lit peuvent-elles piquer les enfants ? Comment savoir si le berceau de votre nouveau-né est infesté et comment réagir en présence de ces nuisibles ? On vous dit tout.
Découvrez si les punaises de lit peuvent piquer les enfants et comment sécuriser la literie de votre bébé contre ces nuisibles. Obtenez des conseils pratiques pour identifier et réagir en cas d’infestation.
Comment reconnaître une punaise de lit ?
Sur toutes les chaînes de télévision et à la une de multiples journaux, les punaises de lit sont de retour. Ces insectes, qui étaient dans les années 50 le lot quotidien de nombreux Français, sont revenus peu à peu occuper les literies et foyers des citoyens et provoquent chez ceux qui ne sont pas concernés frissons et démangeaisons dès lors qu’on les évoque.
Face aux multiples témoignages et articles qui fleurissent sur le web et dans la presse, il est pourtant important de ne pas céder à la psychose, tout en adoptant certains réflexes pour se prémunir d’une éventuelle invasion. Pour éviter des frayeurs inutiles, il est d’abord primordial d’apprendre à reconnaître les punaises de lit ainsi que leurs comportements.
Des insectes bruns similaires à un pépin de pomme
Si lorsque vous décidez de retourner votre matelas afin de vous assurer que vous n’êtes pas concerné par l’infestation de punaises de lit qui sévit sur notre territoire, vous découvrez un insecte, pas de panique ! Tous les rampants ne sont pas des parasites qui s’en prennent à votre sang la nuit et il y a fort à parier que l’insecte qui se promène sur votre sommier n’est pas une punaise.
Pour rappel, ces dernières ne mesurent que quelques millimètres, sont de couleur brune après un repas et plus claire lorsqu’elles sont à la diète et sont souvent comparées à un pépin de pomme.
Ovales, incapables de sauter ni de voler, les punaises de lit ne sont que très rarement découvertes en train de se balader sur les literies. En effet, ces dernières préfèrent passer leurs journées dans une cachette et sortir à la nuit tombée pour se nourrir alors du sang de leurs victimes lorsqu’elles sont endormies. Des traces de leur passage peuvent toutefois être décelées et vous alerter.
Des traces du passage des punaises de lit sur votre literie
Lorsque les punaises de lit sont bien installées dans votre literie ou votre canapé, il est aisé de constater l’ampleur de l’infestation. En effet, ces dernières laissent derrière elles des traces de sang, d’excréments et même leurs mues qui attestent de repas réguliers et de va-et-vient ponctuels entre leur cachette et votre sommier.
Aussi, des piqûres inexpliquées sur les parties de votre corps qui sont découvertes lorsque vous vous couchez doivent vous alerter sur la présence de nuisibles entre vos draps.
Les punaises de lit peuvent-elles piquer les enfants ?
Lorsqu’il s’agit de s’offrir un copieux dîner et un lieu de vie confortable et caché, les punaises de lit ne sont pas très regardantes, ni sur le genre ou l’âge de leur victime. Par conséquent, ces parasites infesteront équitablement les literies des enfants, les berceaux des bébés et les sommiers des adolescents afin de prélever leur sang une fois la nuit tombée.
Les piqûres de punaises de lit sont-elles dangereuses pour les bébés ?
Les nourrissons et bébé dont le lit ou berceau est infesté par des punaises de lit sont des proies privilégiées pour ces parasites. En effet, ces insectes raffolent du sang des dormeurs qui, une fois dans les bras de morphée, voient la température de leurs corps baisser.
Intégrer la literie d’un jeune enfant est donc une aubaine pour les punaises qui peuvent profiter de davantage de repas grâce aux nombreuses siestes et heures de sommeil nécessaires au développement des nouveau-nés.
Si les piqûres de punaises de lit ne représentent a priori pas un risque pour la santé des bébés, elles peuvent parfois donner lieu à des allergies, des lésions qui provoquent des infections et d’autres crises d’urticaire. De plus, les démangeaisons qui accompagnent de tels stigmates sont particulièrement contraignantes et font souffrir les jeunes enfants.
Comment savoir si mon enfant a été piqué par une punaise de lit ?
Les piqûres de punaises de lit sont semblables à celles des moustiques et ont la plupart du temps lieu sur les zones qui ne sont pas couvertes par un pyjama, un tee-shirt ou un pantalon. Pour se nourrir, les parasites privilégient les zones qui sont exposées et la présence de lésions après une sieste ou une nuit de sommeil sur la peau de votre enfant doit vous alerter.
Que faire si la literie de mon bébé est infestée ?
Si vous découvrez des traces de ces parasites ou si vous détectez des punaises de lit dans la literie de votre enfant, il est primordial d’agir rapidement. En effet, ces nuisibles ont la particularité de se reproduire à une vitesse importante et rester sans rien faire peut vous mener vers de réelles difficultés pour vous en débarrasser.
Débarrasser la literie de votre enfant des punaises de lit par vous-même
Si le lit de votre enfant vient d’être infesté par les punaises de lit, il est peut-être encore temps de procéder par vous-même à l’extermination de ces parasites. En réalisant un nettoyage méticuleux de votre logement et en lavant à la vapeur toutes les zones qui se situent à proximité de vos lits et canapés, vous pourrez peut-être tuer un grand nombre d’insectes.
Utilisez des produits répulsifs pour lutter contre les œufs de punaises de lit qui auraient pu survivre à votre grand ménage et n’hésitez pas à laver à haute température tous les tissus, voilages et vêtements dans lesquels ces nuisibles pourraient se cacher. Enfin, pensez à appliquer régulièrement des produits conçus pour éviter que ces dernières ne reviennent s’installer dans le lit de votre enfant.
Débarrasser la literie de votre bébé des punaises de lit à l’aide d’un professionnel
Si malgré vos efforts, le lit de votre bébé est toujours infesté par les punaises de lit, contactez un professionnel agréé qui saura vous proposer des solutions pour débarrasser votre logement de ces nuisibles. À l’aide de produits plus performants que lui seul pourra utiliser, vous pourrez enfin offrir des nuits sereines à votre enfant.
Une fois débarrassé de tels nuisibles, n’hésitez à vérifier régulièrement qu’ils ne sont pas de retour, notamment à l’aide d’un détecteur de punaises de lit, ni à appliquer des produits répulsifs destinés à éviter une nouvelle prolifération dans le cas où l’une d’elles serait parvenue à survivre dans le berceau de votre petit.
Questions les plus posées au sujet des enfants en contact avec des punaises de lit
Si les piqûres de punaises de lit sont plus impressionnantes que dangereuses, elles peuvent parfois donner lieu à des surinfections chez l’enfant. En effet, un enfant qui subit des démangeaisons a tendance à se gratter, et ce, malgré le fait qu’un adulte puisse lui expliquer que les lésions s’aggravent suite à cela. Pour limiter de tels risques, appliquez une crème apaisante à vos petits et traitez au plus vite votre logis.
À l’heure où le territoire entier est touché par l’invasion des punaises de lit, votre enfant peut potentiellement rapporter des nuisibles de l’école ou de la crèche. Généralement, les établissements scolaires tiennent au courant les parents en cas d’infestation de leurs locaux et prodiguent des conseils pour éviter une prolifération dans les logements.
En cas de doutes, adoptez certains réflexes tels que l’isolement des affaires scolaires au retour de l’école et le lavage à haute température des vêtements du jour puis vérifiez sur le corps de votre enfant qu’aucune piqûre de puce de lit n’apparaisse après sa journée d’étude.
Si vous détectez des piqûres de punaises de lit sur votre enfant en bas âge, mais que celui-ci ne se plaint pas de douleurs particulières, il n’est pas nécessaire de consulter un médecin. En revanche, si votre enfant se plaint de démangeaisons ou si vous constatez une aggravation des lésions, il convient de vous rapprocher de votre généraliste pour convenir d’un traitement adapté à votre enfant.
Désormais, les produits disponibles en vente libre pour lutter contre les punaises de lit et ceux utilisés par les professionnels qui interviennent pour débarrasser les foyers de ces nuisibles sont conçus pour être utilisés malgré la présence de la famille au sein du logement. Par conséquent, les enfants, bébés et animaux de compagnie ne risquent pas d’être intoxiqués après leur utilisation.
Si les professionnels utilisent des substances toxiques pour vous débarrasser des puces de lit qui nichent dans votre literie, vous en serez le premier informé. Dans les cas d’infestation les plus sévères, il peut arriver que vous ayez à passer une voire deux nuits à l’extérieur de votre logis.