Site dédié à la prévention des punaises de lit

Protégez-vous contre
ces nuisibles envahisseurs

Protégez-vous contre
ces nuisibles envahisseurs

Ma résidence secondaire est envahie de punaises de lit : vont-elles mourir si je ferme durant l’hiver ?

Les résidences secondaires et autres maisons de campagne ne sont pas épargnées par l’invasion de punaises de lit qui sévit en France. Si certains pouvaient être tentés de croire qu’en désertant les lieux pour une durée provisoire, les puces de lit pourraient mourir, la vérité est toute autre. Voici ce qui est susceptible d’arrivée si vous fermez votre maison d’été pendant l’hiver.

Sommaire
puce de lit maison secondaire nid
résidence secondaire punaises de lit

Les punaises de lit peuvent-elles envahir les résidences secondaires ?

Lorsqu’il s’agit d’une invasion de punaises de lit, aucun endroit n’est malheureusement épargné. Ces derniers mois, les lieux publics, transports en commun, hébergements touristiques et logements principaux des Français ont subi l’assaut des parasites qui sont bel et bien de retour.

Les résidences secondaires, maisons de campagne, maisons d’été et autres pavillons occupés uniquement pendant une partie de l’année ne sont pas malheureusement pas dispensés de tels nuisibles. Régulièrement, les vacanciers détectent des puces de lit dans les lieux qu’ils occupent seulement pendant leurs congés.

Des infestations similaires à celles des logements principaux

De la même manière que lorsqu’elles infestent votre logement principal, les puces de lit profitent d’un voyage vers votre résidence secondaire pour découvrir et envahir les lieux. Que vous soyez en proie à une invasion dans la maison que vous occupez la majeure partie de l’année ou qu’un parasite ait profité d’une de vos sorties dans un lieu public pour intégrer vos affaires, votre maison de vacances n’est pas à l’abri d’une invasion.

Aussi, la mise en location de votre résidence secondaire en votre absence est un risque supplémentaire de voir cette dernière être occupée par des punaises de lit lors de vos prochaines vacances.

Une prolifération certaine que la maison soit occupée ou non

Après s’être immiscées dans votre résidence secondaire, les punaises de lit se font dans un premier temps discrètes puis commencent peu à peu à se montrer. Les facultés qu’ont les parasites à se reproduire à toute vitesse font d’eux des nuisibles visibles, notamment à cause des piqûres de punaises de lit qui apparaissent sur le corps des dormeurs, et des traces de leurs passages nocturnes qu’elles laissent dans les lits.

Des déjections, des traces de sang, des œufs et des mues sont autant de signes de présence qui permettent aux propriétaires de biens secondaires de les détecter. Si une maison de vacances est inoccupée pendant la majeure partie de l’année, la prolifération des puces de lit se fait encore plus rapidement et sereinement.

Jamais dérangées, ces dernières peuvent pondre de nombreux œufs qui, bien à l’abri, donneront rapidement naissance à de nouveaux nuisibles.

En fermant ma résidence secondaire l’hiver, puis-je tuer des punaises de lit ?

Si après avoir détecté des punaises de lit, certains propriétaires de maisons de campagne sont tentés d’espérer que la fermeture provisoire des lieux pourra éradiquer de manière naturelle les parasites, la vérité est toute autre.

Des punaises de lit qui continuent à se reproduire en votre absence

A contrario, les punaises de lit profiteront sans doute du fait que vous ayez clôturé les lieux pour se reproduire en toute tranquillité et pour investir encore davantage votre mobilier. Le risque encouru par une fermeture provisoire de votre résidence secondaire pendant l’hiver est de voir encore plus de parasites dans votre maison d’été au moment d’y retourner.

Des parasites aptes à survivre à la fermeture provisoire de votre maison de campagne

Car avant d’être en mesure d’affamer les punaises de lit et les éradiquer naturellement en les privant de nourriture, il faut patienter plus d’une année. En effet, ces parasites peuvent passer jusqu’à 15 mois sans prendre de repas et les puces de lit les plus résistantes, elles, peuvent survivre jusqu’à 18 mois.

Comment me débarrasser des punaises de lit dans ma résidence secondaire ?

Pour venir à bout des punaises de lit qui ont investi votre résidence secondaire, privilégiez d’autres solutions que la fermeture provisoire de votre maison de campagne. Deux options s’offrent à vous pour éviter de voir ces nuisibles infester l’intégralité de votre mobilier et il convient de réagir au plus vite pour un traitement efficace.

La lutte mécanique contre les punaises de lit dans votre résidence secondaire

En début d’infestation, vous pouvez tenter d’éradiquer vous-même les punaises de lit qui ont investi votre maison de campagne. En effet, si les parasites sont peu nombreux, un grand nettoyage du logement, un passage des vêtements et textiles en machine à haute température ainsi qu’un passage à la vapeur dans les endroits susceptibles de cacher des puces de lit suffiront peut-être à tuer l’intégralité des nuisibles.

L’intervention de professionnels dans votre maison de campagne

Si a contrario, votre maison de vacances est infestée depuis longtemps par les puces de lit, une intervention par des professionnels sera sans doute nécessaire pour venir à bout de l’invasion. En effet, pour mettre un terme à la prolifération des parasites, lorsqu’ils sont nombreux, il est préférable d’opter pour un traitement adapté et efficace, que seul un expert est en mesure de réaliser.

draps sales puces de lit

Questions les plus posées au sujet des punaises de lit dans les résidences secondaires ?

Les punaises de lit peuvent survivre jusqu’à 18 mois sans piquer de victimes et peuvent par conséquent continuer à se déplacer dans votre résidence secondaire et à s’y reproduire lorsque vous la fermez l’hiver. Par conséquent, si vous souhaitez vous débarrasser naturellement des parasites, vous devrez clôturer les lieux pendant plus d’une année.

Si les températures extrêmes sont idéales pour éradiquer les punaises de lit, le froid peut aussi contribuer à nuire au développement des œufs pondus par ces dernières au sein de votre résidence secondaire. En effet, en dessous de 13 °C, ces derniers peinent à se développer et par conséquent, ne pas chauffer votre maison de campagne lorsqu’elle est inoccupée peut permettre de limiter la prolifération des parasites.

En revanche, pour éradiquer à coup sûr les nuisibles, un traitement par cryogénisation atteignant -72 °C sera beaucoup plus efficace.

Pour venir à bout des punaises de lit qui ont envahi votre maison d’été de manière naturelle et sans aucun traitement, vous devez clôturer les lieux pendant au moins 18 mois. À l’issue de ce délai, il conviendra de s’assurer qu’aucune puce de lit n’ait survécu et cela peut être difficile. Dès votre retour, d’éventuelles résistantes pourront reprendre l’invasion après s’être nourries de votre sang.

Oui et c’est d’ailleurs régulièrement lors de vacances dans un autre hébergement que le logement principal que les invasions de puces de lit commencent. En dormant dans un lieu envahi de punaises de lit, vous augmentez les chances que l’une d’elles intègre vos effets personnels. Dans une telle situation, un retour à la maison qui ne serait pas précautionneux peut mener à une infestation de votre domicile habituel.

Partager cet article :
Email
WhatsApp
Facebook
Pinterest
Print
Tumblr