Punaises de lit à l’école : vos droits et devoirs en tant que parents
Accueil » Punaises de lit à l’école : vos droits et devoirs en tant que parents
- Date de dernière mise à jour : 12 mars 2024
Ces derniers mois, les établissements scolaires français ont été nombreux à fermer leurs portes aux élèves, à cause de la présence de punaises de lit. Dans l’obligation de traiter les lieux, ces structures ont parfois contribué à l’infestation des foyers français. Quelle est la procédure lorsque des parasites sont décelés dans les écoles ? Pouvez-vous retirer provisoirement votre enfant de sa classe ? Quels sont vos devoirs en tant que parents si votre foyer est infesté ? On vous délivre ici les informations clés pour protéger votre enfant et votre logement.
Ces derniers mois, les établissements scolaires français ont été nombreux à fermer leurs portes aux élèves, à cause de la présence de punaises de lit. Dans l’obligation de traiter les lieux, ces structures ont parfois contribué à l’infestation des foyers français. Quelle est la procédure lorsque des parasites sont décelés dans les écoles ? Pouvez-vous retirer provisoirement votre enfant de sa classe ? Quels sont vos devoirs en tant que parents si votre foyer est infesté ? On vous délivre ici les informations clés pour protéger votre enfant et votre logement.
Pourquoi les écoles participent-elles à la prolifération des punaises de lit ?
Ces derniers mois, les établissements scolaires et internats ont été de plus en plus nombreux à fermer provisoirement leurs portes, à cause de la présence de parasites. Les punaises de lit, disparues de nos logis ces dernières décennies font leur grand retour, et les élèves de la maternelle au lycée sont les premiers à en faire les frais.
En plus de croiser quotidiennement ces insectes dans leurs salles de classe, certains sont victimes de piqûres tandis que d’autres en transportent involontairement vers le domicile de leurs parents. Si les écoles sont le nouveau terreau fertile des puces de lit, c’est en partie parce qu’elles sont fréquentées par de nombreux enfants.
Leurs déplacements quotidiens favorisent la venue de ces nuisibles qui, transportés directement depuis les foyers infestés, intègrent tranquillement de nouvelles literies.
Des puces de lit dans les cartables des élèves
Car pour se rendre à l’école, les enfants apportent avec eux bon nombre d’effets personnels susceptibles d’être infestés par les puces de lit. Les doudous, cartables, trousses et autres vêtements rapportés de la maison jusqu’en salle de classe sont autant d’éléments qui contribuent à la prolifération de nuisibles dans les écoles.
En accueillant des élèves de la maternelle au lycée dont les logements sont parfois pris d’assaut par les punaises de lit, les écoles, collèges, lycées et même universités s’exposent non seulement à des risques sanitaires, mais favorisent en prime les infestations des logements des parents dont les enfants sont scolarisés dans ces établissements.
Des punaises de lit transférées dans les logements des enfants
Car de plus en plus de parents ont constaté avec horreur que leurs enfants ne rentraient pas de l’école les mains vides. En effet, les puces de lit, avides de nouveaux logements au sein desquels s’établir, ont été nombreuses à profiter des cartables des écoliers pour voyager directement jusqu’à leur sommier.
En plus de contraindre les élèves à cohabiter avec des parasites pendant le temps scolaire, l’infestation des écoles va jusqu’à contraindre les parents d’élèves à traiter l’intégralité de leur foyer.
Comment les écoles réagissent-elles en présence de punaises de lit ?
Face aux nombreux cas d’infestation par les punaises de lit détectés, les établissements scolaires n’ont pas de protocole précis à suivre. En effet, les mairies, collectivités ainsi que la Région, alertées par la direction académique de la situation, sont les seules décisionnaires du plan à mettre en application pour lutter contre ces parasites.
De plus en plus d’établissements scolaires aux portes closes
Lorsque la situation est critique et que les nuisibles sont nombreux, des établissements scolaires peuvent être contraints de fermer leurs portes, tout comme 7 écoles françaises, situées dans toute la France, ont dû le faire pendant la durée des traitements nécessaires à l’éradication des punaises de lit.
À Marseille, au Pontet, à Louhans, Villefranche-sur-Saône et Saint-Dié, des milliers d’enfants ont été provisoirement privés de classe à cause de ces nuisibles en 2023.
Les salles de classe traitées par des professionnels
Les établissements scolaires n’étant que faiblement touchés par la présence de puces de lit, eux, peuvent continuer à accueillir des enfants, malgré l’intervention de spécialistes de l’éradication de ces nuisibles. Une à une, les salles de classe sont traitées pendant que ces derniers continuent à évoluer au sein de leur école et à étudier le programme de l’année scolaire.
Des infestations qui reprennent si le foyer des enfants n’est pas traité
Si cette démarche permet d’éradiquer des écoles les punaises de lit, le nombre croissant de foyers touchés par ces parasites laisse penser que de nouvelles infestations de ces établissements sont à venir.
En effet, si les logements des enfants ne sont pas eux aussi traités par les parents, le déplacement de leurs effets personnels en salle de classe ne pourra que donner lieu à de nouvelles invasions ainsi qu’à d’autres fermetures de structures scolaires.
En cas de fermeture de l’école, quelles sont les alternatives proposées aux élèves pour étudier ?
Lors d’une fermeture d’école pour cause de punaises de lit, les enfants ne sont heureusement pas laissés sans enseignement. La continuité des cours est assurée aux élèves grâce à des travaux et devoirs laissés par leurs professeurs et la possibilité de se connecter à une salle de classe virtuelle.
Pendant la durée du traitement de leur école, les petits et les grands peuvent continuer à suivre le programme scolaire pour ne pas être lésés par la présence des parasites dans leur établissement scolaire.
Que faire si l’école de mon enfant est infestée de punaises de lit ?
Si vous ne souhaitez pas retirer votre enfant de l’école malgré le fait que des punaises de lit y aient été détectées, vous pouvez adopter une certaine routine lorsque ce dernier rentre de sa journée de cours.
Pour vous prémunir de l’arrivée de puces de lit dans votre logis, il est essentiel de redoubler de vigilance et d’éviter un transfert de ces nuisibles de l’école jusqu’à l’intérieur de votre appartement. Voici comment faire.
Vérifiez les effets personnels de votre enfant lorsqu’il rentre de l’école
Quand votre enfant rentre de l’école ou d’une salle de cinéma, vérifiez les affaires qu’il apporte avec lui. Les textiles, classeurs, et autres trousses essentiels à sa journée de classe doivent être scrupuleusement inspectés pour éviter qu’un parasite s’y glisse et se déplace dans votre maison. Pour rappel, les punaises de lit se reproduisent à la vitesse de l’éclair et un seul de ces insectes pourra faire de votre vie un véritable enfer.
Passez son cartable et ses vêtements à la machine à laver
Les vêtements, cartables et autres textiles susceptibles d’abriter des puces de lit ou des larves de parasites doivent être passés en machine avant d’intégrer votre maison.
Lavez à haute température tout ce qui peut être placé dans votre machine à laver pour vous assurer qu’aucun nuisible n’ait survécu. Une fois secs, les effets lavés seront dénués de puces de lit et pourront réintégrer la chambre de votre petit écolier.
Isolez ses affaires d’école dans un sac ou un bac en plastique
Pour éviter d’avoir à laver chaque soir à grande eau toutes les affaires d’école de votre enfant tout en limitant les risques d’infestation par des punaises de lit, vous pouvez aussi placer directement ses effets personnels dans un sac en plastique scellé ou dans un bac en plastique.
Veillez à laisser ce bac à l’entrée de votre logement, voire même à l’extérieur pour ne pas courir le risque qu’un parasite s’échappe du cartable avant que celui-ci n’ait été isolé.
Inspectez régulièrement votre literie pour détecter rapidement des punaises de lit
Enfin, si votre enfant se rend chaque jour dans une école en proie aux puces de lit, il convient d’inspecter encore plus régulièrement votre literie pour détecter au plus vite une infestation. En jetant un coup d’œil à votre matelas, sommier et à vos draps et en détectant rapidement des lésions et piqûres de punaises de lit sur votre corps, vous pourrez traiter à temps votre logement contre une invasion et limiterez les risques de voir proliférer les parasites dans votre habitation.
Dois-je prévenir l’école de mon enfant si mon logement est infesté par les puces de lit ?
Si vous détectez des punaises de lit dans votre logis, vous pouvez prévenir l’école, la crèche ou l’internat de votre enfant de votre situation. Si ce devoir citoyen n’est pas obligatoire, il permet toutefois aux enseignants et responsables de structures d’alerter les autres parents qui pourront vérifier voire traiter leur logement.
L’école ou tout établissement public pourra également vérifier que ses locaux ne sont pas touchés et se montrer vigilante lors de l’arrivée de votre enfant et de ses effets personnels.
Mon enfant sera-t-il privé d’école si mon logement est touché par des parasites ?
La présence de parasites au sein du logement d’un élève n’entrave en rien son droit à la poursuite de sa scolarité. Dans les salles de classe, des poux, des puces de lit et des enfants contraints de vivre avec des nuisibles de type cafard ou souris étudient tous ensemble et les établissements scolaires, même lorsqu’ils sont informés de la situation d’un élève, ne peuvent en aucun cas contraindre ce dernier à quitter l’école.
Selon la loi, l’éviction provisoire d’un enfant ne peut avoir lieu que si ce dernier est atteint d’une pathologie infectieuse telle que la scarlatine, la teigne, la rougeole, la tuberculose, l’impétigo, la coqueluche, la méningite ou encore la gale. En fonction de la maladie, l’éviction ne pourra être supérieure à 10 jours.
Tous les élèves et les membres du personnel atteints de maladies contagieuses ou ayant été au contact d'une personne présentant l'une de ces affections, sont soumis à des mesures de prophylaxie, dont parfois l'éviction. Ces dispositions sont applicables à tous les établissements d'enseignement et d'éducation publics et privés de tous ordres. Les mêmes dispositions s'appliquent également aux centres de vacances et de loisirs.
Arrêté du 3 mai 1989
Questions les plus fréquentes au sujet des punaises de lit à l’école
Si les écoles ont été placées sur le devant de la scène par les médias ayant évoqué les établissements fermés aux enfants pendant la durée des traitements nécessaires, d’autres structures ont elles aussi été touchées par le grand retour des puces de lit.
Les crèches et les internats ont eux aussi contribué au transfert de parasites vers le logement des parents et de nouvelles infestations sont encore régulièrement signalées dans ces établissements qui accueillent chaque année de nombreux bambins et jeunes pendant leurs études.
Face à une recrudescence des cas de présence de punaises de lit dans les écoles, certains parents sont tentés de retirer leur enfant de sa classe, pour le protéger et éviter de voir leur logement être infesté par des parasites. Si en temps normal, l’école est obligatoire dès le plus jeune âge et jusqu’à 16 ans, la présence de ces nuisibles est considérée comme motif légitime par les autorités de ne pas déposer son enfant en classe.
Dans une telle situation, aucune sanction n’est donc à craindre par les parents qui cherchent à se prémunir des puces de lit qui, une fois installées dans un foyer, sont particulièrement difficiles à déloger.
Les enseignants, instituteurs et professeurs qui se rendent chaque jour dans des établissements scolaires pour faire cours aux élèves qui les fréquentent eux aussi des droits, lorsqu’ils sont confrontés à des punaises de lit sur leur lieu de travail. Ces derniers mois, ils ont été nombreux à exercer leur droit de retrait pour protéger leurs élèves et leur propre foyer contre le transfert de nuisibles.
Il est à noter que tous les fonctionnaires n’ont pas pu faire valoir ce droit, car ce dernier est particulièrement encadré et que des aménagements ont été privilégiés par l’éducation nationale.
Non, les établissements scolaires qui traitent leurs locaux en présence des élèves privilégient généralement des traitements naturels, comme la vapeur chaude et ferment leurs portes lorsque l’infestation par les punaises de lit nécessite l’intervention d’insecticides chimiques. Si l’école de votre enfant accueille les jeunes, c’est qu’ils ne courent aucun risque d’intoxication pendant cette phase de désinfection.