Les transports en commun infestés par les punaises de lit
Accueil » Les transports en commun susceptibles d’être infestés par les punaises de lit
- Date de dernière mise à jour : 12 mars 2024
Les transports en commun participent largement à la propagation des punaises de lit dans les foyers français. En effet, les métros, trains, avions, bus et véhicules de location sont régulièrement infestés par ces parasites, qui profitent du fait qu’ils soient quotidiennement fréquentés pour envahir de nouveaux foyers. Voici tout ce qu’il faut savoir pour éviter le pire lors de déplacements à bord de ces véhicules.
Les transports en commun régulièrement investis par les punaises de lit
Pourquoi de plus en plus de transports en commun sont-ils pris pour cible par les punaises de lit ?
Régulièrement, des témoignages de voyageurs apparaissent dans les médias et dénoncent la présence de punaises de lit dans les transports en commun. Ces derniers mois, les passagers de trains, d’avions, de métros ou encore d’autobus ont dû redoubler de vigilance pour éviter le pire. En effet, divers facteurs qui favorisent les risques d’infestation du logement après des déplacements à bord de tels transports expliquent la gravité de la situation.
Des transports en commun fréquentés par de nombreux voyageurs
De plus en plus de voyageurs se déplacent à bord des transports en commun pour des raisons économiques, mais aussi écologiques. Si prendre le métro, le train ou l’autobus représente un gain d’argent et permet d’éviter des émissions de gaz à effet de serre inutile, cela favorise également la prolifération des punaises de lit.
En effet, bon nombre de foyers français sont infestés par de tels parasites. Parfois nichés dans leurs effets personnels, les nuisibles profitent parfois du voyage pour envahir ces lieux publics et conquérir de nouveaux logements.
Des véhicules qui regorgent de cachettes et de nourriture pour les punaises de lit
Les trains, les avions et les voitures de location regorgent de recoins sombres susceptibles de cacher des punaises de lit. Largement fréquentés, ces transports en commun sont surtout sans cesse approvisionnés par de nouvelles personnes, qui deviennent très vite victimes des piqûres de punaises de lit. Nourries et logées, les puces de lit privilégient désormais les véhicules qui accueillent du public pour se reproduire en nombre et profiter de repas à volonté.
Quels sont les transports en commun les plus infestés par les punaises de lit ?
Si les hôpitaux, cinémas et hôtels sont régulièrement cités lorsqu’il s’agit de communiquer au sujet des espaces publics les plus prisés par les punaises de lit, les transports en commun sont eux aussi de plus en plus fréquemment infestés par ces parasites.
Les métros en proie à l’arrivée des parasites
Dans les métros des grandes villes, comme à Lyon ou à Paris, de nombreux voyageurs ont dénoncé la présence de punaises de lit. Dans les sièges, sur les parois ou encore sur le sol du métro, ces parasites ont été bien souvent détectés au fil des dernières années.
En l’absence de précautions, ces derniers peuvent aisément rejoindre les foyers des passagers et leur mener la vie dure.
Les voitures de location envahies de puces de lit
Les voitures de location sont elles aussi de plus en plus souvent envahies par les punaises de lit. Lorsque vous louez un véhicule de prêt, il est important de vous pencher sur les sièges, la boîte à gant et la plage arrière de ce dernier pour détecter rapidement la présence de tels parasites. En effet, les affaires personnelles que vous transportez pourraient bien être infestées si vous ne vous montrez pas vigilant.
Les avions de plus en plus infestés par les punaises de lit
Les avions sont aussi des moyens de transport susceptibles d’être envahis par les punaises de lit. Contraintes d’aller jusqu’à annuler des vols à cause de ces nuisibles, les compagnies aériennes communiquent désormais bon nombre d’instructions à leurs passagers pour leur éviter des piqûres et de mauvaises surprises. Les sièges situés en première classe ne sont pas épargnés par ces parasites qui profitent parfois du voyage pour s’immiscer dans les bagages des voyageurs.
Les véhicules en libre-service vecteurs de parasites
Les grandes villes françaises incitent toujours plus de citoyens à se déplacer à vélo ou en trottinette et déploie des moyens de transport en libre-service. À Paris, Lyon ou encore Marseille, les scooters de location, voitures électriques et autres véhicules de prêt sont eux aussi touchés par le fléau que représentent les punaises de lit. Là encore, des infestations sont à prévoir en l’absence de précautions particulières.
Les punaises de lit dans les transports en commun sont comme des passagers indésirables qui se propagent silencieusement, rappelant que la vigilance est le meilleur billet pour un voyage sans souci.
Anonyme
Comment se protéger des punaises de lit dans les transports en commun ?
Si malheureusement, il n’est pas toujours possible d’éviter les transports en commun et les parasites susceptibles de s’y cacher, des précautions particulières peuvent vous aider à vous protéger d’une invasion de punaises de lit et à limiter les risques d’être piqué par ces nuisibles qui en veulent à votre sang :
- Dans les transports, pensez à placer une couverture ou tout autre textile entre vous et le siège que vous occupez pour éviter un contact direct avec des punaises de lit ;
- Avant de prendre le train, l’avion, le métro ou le bus, pensez à adopter une tenue couvrante et évitez de laisser vos mollets et avant-bras dépasser, privilégiez une tenue moulante qui ne permettra pas aux puces de lit de s’immiscer sous vos habits ;
- Pensez à mettre vos bagages dans un sac scellé pour ne pas risquer de voir des parasites s’infiltrer dans vos effets personnels durant votre voyage en transports en commun.
Questions les plus fréquentes au sujet des punaises de lit dans les transports en commun
Oui et c’est même l’un des lieux privilégiés par les punaises de lit lorsqu’elles souhaitent infester un nouveau logis. Les moyens de transport sont pris d’assaut par ces parasites qui y trouvent chaque jour de nouvelles victimes à piquer. Lorsqu’elles parviennent à s’infiltrer dans leurs bagages ou sur leurs vêtements, elles profitent volontiers du déplacement pour investir leur logement.
Pour éviter d’attraper des punaises de lit pendant un voyage en train ou dans tout autre transport en commun, protégez vos effets personnels en les glissant dans un sac plastique rigoureusement fermé.
Au moment de rentrer chez vous, placez directement les vêtements portés dans les transports en machine et lavez-les à haute température. Les jours qui suivent, pensez à contrôler votre literie. Vous limiterez ainsi tout risque d’être envahi par de tels nuisibles.
Pour éviter les punaises de lit lorsque vous vous déplacez en bus, rester debout n’est pas toujours suffisant. En effet, les parasites peuvent se déplacer sur les barres qui servent à vous tenir, sur les vitres du véhicule ou encore sur les sièges. Si vous êtes assis, vous pouvez vous isoler de celui-ci en plaçant une couverture entre vous et le siège, mais il conviendra de laver cette dernière à 60 °C en rentrant.
Pour limiter les risques, préférez miser sur la prévention en protégeant vos bagages et en vous montrant précautionneux au moment de regagner votre logement, car ces dernières sont tellement petites que les éviter dans les transports en commun s’avère quasiment impossible.
Les sièges d’avion, de métro, de train ou d’autobus, les rangements destinés à accueillir les bagages des passagers, les vitres, les plafonds, les lampes et les sols sont autant d’endroits susceptibles de cacher des punaises de lit pendant un voyage.
Les transports en commun regorgent de recoins sombres qui permettent aux parasites de patienter sans risques et une fois les passagers assoupis, ces derniers, souvent situés à proximité, n’ont plus qu’à sortir de leur cachette pour se nourrir de leur sang.