Site dédié à la prévention des punaises de lit

Protégez-vous contre
ces nuisibles envahisseurs

Protégez-vous contre
ces nuisibles envahisseurs

Les nouvelles techniques professionnelles pour lutter contre les punaises de lit

Au fil des décennies, les punaises de lit ont développé une certaine résistance aux insecticides et les professionnels ont dû s’adapter à cette accoutumance en optant pour des méthodes alternatives. Découvrez les nouvelles techniques utilisées par ces derniers pour vous débarrasser de ces parasites et de leurs larves en un temps record.

Découvrez comment les professionnels luttent contre les punaises de lit avec des méthodes innovantes. De la détection canine à la tente chauffante, apprenez comment vous débarrasser de ces parasites efficacement et durablement.

Sommaire
focus punaise de lit corps
technique professionnelle traitement punaises de lit

Pourquoi les professionnels révisent-ils leurs techniques pour lutter contre les punaises de lit ?

Voir son logement être infesté par les punaises de lit n’est malheureusement pas une grande nouveauté. Si ces parasites se faisaient plus rares depuis les années 50, des professionnels ont depuis toujours trouvé des literies à traiter. Au fil des décennies, ces derniers ont toutefois dû réviser leurs techniques pour débarrasser durablement les occupants des logements de ces insectes, ceux-ci étant en effet de plus en plus résistants.

Les nouvelles normes environnementales, les effets néfastes pour la santé des enfants et des animaux de compagnies de certains produits chimiques ainsi que la résistance progressive des punaises de lit aux insecticides sont autant de facteurs qui ont poussé les professionnels à innover.

Désormais, de nouvelles techniques pour déceler les puces de lit et pour les déloger de leurs cachettes afin de les éradiquer durablement ont été déployées. La lutte mécanique, la détection canine et la confection d’insecticides naturels permettent de préserver la planète et la santé de tous pendant cette période difficile qu’est la guerre contre ce type de parasites.

De nouvelles techniques pour s’adapter à la résistance des puces de lit aux insecticides

Pour s’adapter à la résistance des punaises de lit aux insecticides qui se trouvaient sur le marché, les professionnels ont dû regorger d’ingéniosité et s’attaquer aux points faibles de ces parasites. Les traitements par cryogénisation ainsi que la lutte mécanique par l’utilisation de la chaleur sont autant d’alternatives et de traitements professionnels permettant d’éradiquer les puces de lit sans craindre qu’elles n’y survivent.

De nouvelles méthodes pour préserver l’environnement et la santé des occupants du logement

Pour préserver l’environnement, les entreprises spécialisées dans la lutte contre les punaises de lit se doivent d’utiliser des insecticides respectueux de la planète. Pour être en règle et agir efficacement sans pour autant nuire à la couche d’ozone, ces dernières ont dû s’adapter et développer des techniques professionnelles qui sont davantage naturelles.

De nouvelles méthodes pour déceler les punaises de lit

Pour détecter les punaises de lit malgré qu’elles soient douées pour trouver des cachettes, là encore, les professionnels ont dû développer de nouvelles techniques. Empruntée aux USA, celle qui consiste à faire intervenir des chiens formés pour trouver les parasites trouve tout son sens en France, à l’heure où les puces de lit font leur grand retour dans les matelas des citoyens.

Comment se déroule l’intervention de professionnels en cas de punaises de lit ?

Quelle que soit la méthode choisie par votre professionnel pour vous débarrasser des punaises de lit, un protocole précis doit être respecté tandis que plusieurs interventions sont généralement souhaitées :

  • Dans un premier temps, le professionnel se rend sur place pour s’assurer que les parasites qui se trouvent dans votre literie sont bien des punaises et pour évaluer la situation. Si le logement est en début d’infestation, il sera plus aisé de s’en débarrasser que si la prolifération des punaises dure depuis plusieurs années ;
  • Ensuite, l’entreprise vous remet un protocole que vous devez suivre avant sa prochaine visite. Il contient généralement la liste des textiles que vous devez passer en machine, à haute température et des objets que vous devez rigoureusement nettoyer. Il convient aussi de faire du rangement pour libérer de la place pour le jour de l’intervention ;
  • Un professionnel vient ensuite déposer de l’insecticide au sein du logement, y déployer une tente chauffante ou réaliser les techniques qu’il maîtrise pour vous débarrasser des punaises de lit et il vous propose généralement une seconde intervention pour éviter tout risque d’être à nouveau infesté ;
  • Enfin, une dernière visite est programmée, et durant celle-ci, le professionnel examine votre literie et votre mobilier pour s’assurer que l’intégralité des puces de lit a bien été éradiquée.

Quelles sont les nouvelles techniques professionnelles utilisées pour lutter contre ces parasites ?

Voici quelques-unes des nouvelles techniques professionnelles utilisées pour lutter contre les punaises de lit. Notez que de nouveaux dispositifs font régulièrement leur apparition sur le marché et s’adaptent à la résistance des parasites pour une lutte efficacement prouvée.

La tente chauffante anti punaises de lit

Si les punaises de lit ont évolué au fil des années pour résister aux produits puissants qui les délogeaient jusqu’alors, certains points faibles, eux, continuent de leur jouer des tours. C’est notamment le cas des températures extrêmes qui sont en capacité d’éradiquer les puces de lit et leurs œufs. Pour débarrasser les victimes de ces parasites, certains professionnels privilégient la chaleur aux insecticides chimiques, pour une lutte mécanique efficace et sans danger. Plusieurs critères vous permettront de sélectionner le bon professionnel pour éradiquer les punaises de lit dans votre domicile.

En déployant au sein du logement infesté une tente chauffante anti punaises de lit, les intervenants peuvent placer au-dessous l’intégralité des meubles susceptibles de cacher des parasites et leurs œufs. Les lits, matelas, canapés ainsi que le mobilier suspecté de contenir des larves sont déplacés sous cette tente, au sein de laquelle une température avoisinant les 46 degrés vient achever les puces de lit. Cette méthode s’avère efficace et tue 100 % des punaises de lit piégées sous cette tente.

Les insecticides naturels

Pour protéger l’environnement tout en optant pour la lutte chimique contre les punaises de lit, bon nombre d’entreprises utilisent désormais des insecticides naturels. De tels produits comportent plusieurs avantages, ils permettent dans un premier temps aux occupants du logement infesté de continuer à vivre dans leurs appartements malgré la présence d’enfants et d’animaux de compagnie et ils évitent en prime de libérer des substances toxiques nocives pour notre planète.

Régulièrement testés et approuvés pour leur efficacité, les produits écologiques utilisés par les professionnels pour lutter contre les punaises de lit ne sont pas moins puissants que ceux qui contiennent des substances nocives. Ces alternatives louables agissent directement sur le système nerveux des parasites et permettent une éradication qui intervient toutefois généralement en deux temps.

La détection canine

De nouvelles méthodes de détection de punaises de lit, 100 % efficaces et naturelles, ont également vu le jour dans notre pays. Pour déceler la présence de ces puces de lit, des entreprises de détection canine ont vu le jour. Des chiens formés à dénicher les cachettes de ces parasites et à trouver leurs larves au sein d’un logement sont des atouts précieux et fiables qui permettent de les éradiquer rapidement et durablement. 

techniques professionnelles matelas punaises de lit éradiquées

Questions les plus posées à propos des techniques professionnelles antipunaises de lit

Si chaque spécialiste qui intervient dans les logements infestés de puces de lit possède ses propres méthodes pour éradiquer les parasites, certaines techniques sont plus utilisées que d’autres :

  • Le traitement par pulvérisation d’insecticide ;
  • Le traitement à la vapeur sèche ;
  • L’utilisation de fumigènes ;
  • Ou encore l’intervention de chiens formés à détecter les punaises de lit est souvent favorisée par les professionnels.

Si de nombreux insecticides vendus sur le web ou en grande surface mentionnent les professionnels, les produits les plus puissants sont strictement réservés aux spécialistes. En effet, pour les utiliser, il convient de prendre certaines précautions, car l’exposition aux vapeurs dégagées par certains insecticides toxiques est particulièrement dangereuse.

Pour être accompagnés par des spécialistes au moment d’éradiquer les punaises de lit de votre logement, faites appel à l’une des entreprises suivantes :

  • Une entreprise spécialisée dans la détection canine des puces de lit ;
  • Un désinsectiseur professionnel ;
  • Une société spécialisée dans le traitement antipuces de lit ;
  • Ou encore une entreprise habilitée à éradiquer les nuisibles en tous genres.

Si vous êtes persuadé que les punaises de lit occupaient déjà le logement que vous louez avant votre arrivée et si votre bailleur ne peut pas prouver que vous avez infesté son bien immobilier, une prise en charge du traitement par ce dernier est possible. Pour obtenir un financement des frais d’intervention de professionnels par votre propriétaire, pensez à le solliciter clairement dans les plus brefs délais via l’envoi d’une lettre recommandée.

Partager cet article :
Email
WhatsApp
Facebook
Pinterest
Print
Tumblr