Site dédié à la prévention des punaises de lit

Protégez-vous contre
ces nuisibles envahisseurs

Protégez-vous contre
ces nuisibles envahisseurs

Évolution de la résistance des punaises de lit aux insecticides

Très présentes dans les années 50 puis disparues quelques décennies, les punaises de lit ont dernièrement refait surface. Plus forts et fertiles que jamais, ces parasites ont développé une certaine accoutumance aux insecticides qui autrefois les neutralisaient. On vous dévoile ici comment les punaises de lit ont évolué pour résister aux dispositifs chimiques conçus pour les éradiquer ainsi que les alternatives à privilégier pour vous en débarrasser durablement.

Sommaire
punaise de lit résistante
traitement punaises de lit résistance

Pourquoi les punaises de lit résistent-elles aux insecticides ?

À l’heure où la France est en proie à une infestation de grande ampleur, les témoignages qui font état de l’inefficacité des insecticides proposés en vente libre affluent sur le web. Pourtant, les produits chimiques, tout aussi nocifs pour l’environnement que pour les habitants des logements envahis de punaises de lit sont conçus pour éradiquer les parasites qui ne cessent de faire parler d’eux.

Voici les raisons qui expliquent l’évolution de la résistance des puces de lit aux insecticides les plus dangereux ainsi que les alternatives à privilégier pour se débarrasser durablement de ces insectes et de leurs œufs.

Des parasites qui évoluent et s’adaptent aux traitements anti-punaises

Depuis des décennies, les punaises de lit sont la hantise des ménages français. Dans les années 50, les foyers de toutes classes sociales luttaient déjà pour éradiquer ces parasites nocturnes qui sévissent lorsque leurs proies sont endormies. Face aux insecticides de plus en plus puissants, les puces de lit ont évolué et leur résistance à ce type de solutions chimique aussi.

D’après une étude menée par les chercheurs de l’Université de Sydney, l’épaisseur des cuticules des punaises de lit s’épaissit au contact des substances toxiques qui compose les insecticides proposés en vente libre. Ces changements physiques rendent non seulement certaines souches de ces parasites insensibles aux dispositifs chimiques, mais leur accoutumance se transmet en prime de génération en génération.

Des insecticides qui n’atteignent pas les cachettes des puces de lit

La majeure partie du temps, les insecticides proposés en vente libre pour éradiquer les punaises de lit sont des solutions qui agissent via une pulvérisation. Or, les puces de lit regorgent d’ingéniosité lorsqu’il s’agit de se cacher et il n’est pas rare qu’elles soient épargnées par ces sprays lorsqu’ils n’atteignent pas leurs cachettes.

Dans de telles situations, les occupants du logement infesté ont beau utiliser plusieurs bouteilles d’insecticide puissant, les parasites les mieux dissimulés et leurs œufs survivent et se reproduisent à nouveau. En quelques semaines, de nouvelles punaises prennent la place de celles éradiquées et de nouveaux traitements doivent être entamés.  

Des punaises de lit capables de jeûner pendant 18 mois

L’évolution de la résistance des punaises de lit aux insecticides et dispositifs conçus pour les éradiquer s’explique aussi en partie par leurs capacités à se passer de repas durant de longs mois. En effet, en l’absence de proie à piquer, ces dernières peuvent désormais jeûner pendant une période de 15 à 18 mois sans pour autant mourir. Les logements inoccupés pendant de longues périodes, tels que des résidences secondaires, sont donc susceptibles de comporter des parasites qui attendent patiemment le retour de leur propriétaire pour s’offrir un bon dîner.

Comment réagir face à la résistance des punaises de lit aux insecticides ?

Pour lutter durablement contre les punaises de lit malgré leur accoutumance aux insecticides vendus dans les grandes surfaces, des alternatives sont heureusement déployées. Voici comment réagir lorsque la lutte chimique ne vous permet pas de venir à bout d’une infestation au sein de votre logement.

Privilégiez la lutte mécanique contre les puces de lit

Pour contrer l’évolution de la résistance des punaises de lit aux insecticides, privilégiez la lutte mécanique contre ces parasites. Vous pouvez confier cette tâche à un professionnel ou tenter par vous-même de vous débarrasser des puces de lit. Commencez par faire place nette dans votre logement et par inspecter tous les interstices susceptibles d’être utilisés comme cachettes.

Aspirez ensuite les punaises et leurs larves et utilisez un nettoyeur vapeur ou une tente chauffante qui libère de la chaleur pour tuer les insectes survivants. Passez vos textiles en machine à haute température et privilégiez les produits proposés par des professionnels pour vous débarrasser durablement des parasites qui vous mènent la vie dure.

Évitez les insecticides proposés en vente libre

Dans les grandes surfaces, des répulsifs et insecticides censés vous débarrasser des punaises de lit sont souvent proposés à la vente. Si le packaging semble convaincant, ces derniers sont rarement efficaces et peuvent être nocifs pour l’environnement et pour votre santé. Si vous souhaitez privilégier la lutte chimique pour en venir à bout des puces de lit, privilégiez les nouveaux produits conçus par des professionnels ou contactez une entreprise habilitée à traiter votre logement sans danger.

Optez pour des solutions efficaces contre les punaises de lit

La chaleur est l’ennemi juré des punaises de lit et de leurs œufs. Si les parasites ont développé une certaine résistance aux répulsifs et insecticides conçus pour les éradiquer au cours de ces dernières années, les températures les plus élevées continuent d’être efficaces lorsqu’il s’agit de s’en débarrasser. Pour éviter des dépenses superflues et des efforts vains, tournez-vous au plus vite vers des solutions adaptées. Avant de choisir un professionnel expert dans ce domaine, nous vous conseillons de vérifier plusieurs critères comme ses certifications par exemple.

Inspectez régulièrement vos literies

Après avoir utilisé un insecticide professionnel ou un autre dispositif conçu pour lutter contre les punaises de lit, pensez à inspecter régulièrement vos literies pour vous assurer qu’aucune puce survivante ne continue à les occuper. Rester vigilant après une infestation de parasite est primordial, cela permet de déceler rapidement toute trace du retour éventuel de puces de lit et de réagir avant que l’intégralité du logement soit infestée par de nouveaux insectes.  

Quels sont les avantages de la lutte mécanique contre les punaises de lit ?

En plus de ne pas être touchée par l’évolution de la résistance des punaises de lit aux insecticides, la lutte mécanique comporte d’autres avantages :

  • L’absence de substance toxique de ce type de lutte contre les puces de lit préserve l’environnement ;
  • La lutte mécanique contre ces parasites est souvent moins coûteuse que la lutte chimique ;
  • Elle est également moins dangereuse pour la santé des occupants du logement infesté de punaises de lit ;
  • Et elle permet d’éviter l’intervention de professionnels et des frais qu’elle représente.
traitement professionnel punaise de lit

La survie du plus apte n'est pas toujours une question de force ou de vitesse, mais souvent de résilience face aux changements.

Questions les plus fréquentes au sujet de la résistance des punaises de lit

Si les puces de lit résistent de plus en plus aux insecticides, elles continuent d’être impactées sévèrement par les températures extrêmes. Le froid comme le chaud peuvent éradiquer ces dernières et c’est pourquoi, placer les objets et vêtements potentiellement infestés au lave-linge à 60 °C ou au congélateur peut s’avérer efficace pour tuer les punaises de lit. 

Les insecticides les plus puissants ne permettent pas toujours de mettre un terme à une invasion de punaises dans votre literie. En effet, au fil des siècles, ces parasites ont évolué pour devenir de plus en plus puissants et malgré le déploiement de nouveaux produits pour éradiquer ces nuisibles, il peut être difficile d’en venir à bout chimiquement.

C’est pourquoi la lutte mécanique peut s’avérer particulièrement efficace en complément de produits répulsifs et d’insecticides de qualité.

Si les punaises de lit meurent instantanément au contact de la javel, ce produit d’entretien n’éradique toutefois pas celles qui se cachent dans les recoins de votre lit. Si en prévention de leur arrivée, il est utile d’utiliser la javel pour nettoyer votre logement et les inciter à ne pas s’y installer, le recours à ce produit une fois qu’elles ont envahi votre literie est inutile.

Le vinaigre blanc est aussi utile en prévention d’une infestation par les punaises, mais ne permet pas de tuer tous les parasites qui peuvent se cacher dans de nombreux endroits. Si vaporiser du vinaigre blanc dans vos draps peut éviter à ces dernières de s’y installer durablement, notamment à cause de l’odeur que ce produit dégage, ce geste ne suffira pas à éradiquer celles qui ont déjà infesté votre foyer.

Partager cet article :
Email
WhatsApp
Facebook
Pinterest
Print
Tumblr