Ce lundi 25 mars, un établissement scolaire situé dans le 13e arrondissement de Marseille a été contraint de fermer ses portes à cause de la présence de punaises de lit dans une classe. Prise en charge rapidement par la municipalité, la situation a donné lieu à l’intervention de professionnels dans cette école élémentaire. Pour rappel, ce n’est pas la première fois que des punaises de lit investissent les locaux qui accueillent des élèves à Marseille.
Une école élémentaire contrainte de fermer ses portes le lundi 25 mars
Loin d’être un cas isolé, l’école élémentaire Saint-Mitre qui accueille des élèves chaque jour dans le 13e arrondissement de Marseille a dû se résoudre à fermer ses portes le lundi 25 mars à cause de la présence de punaises de lit dans ses locaux. Les enfants, désormais avertis et attentifs depuis que les parasites font la une du journal télévisé, avaient récemment détecté dans leurs salles de classe plusieurs puces de lit, reconnaissables entre mille insectes par leur forme de pépin de raison.
Des élèves confrontés aux punaises de lit depuis deux semaines
Depuis le 12 mars dernier, les parasites avaient effectivement investi certaines salles de classe de l’établissement scolaire, et les responsables avaient par ailleurs agi rapidement pour traiter les lieux. Néanmoins, quelques jours plus tard, de nouvelles punaises de lit avaient été aperçues par les élèves qui se sont empressés de relater les faits à leurs parents.
Des parents mobilisés pour éviter d’infester leurs logements
Par peur de voir leur logement être pris d’assaut par les puces de lit, ces derniers se sont mobilisés et ont été accueillis par la mairie de la ville. Consciente de la forte probabilité de voir les foyers des élèves être infestés après qu’ils aient fréquenté une école investie par des punaises de lit, la ville de Marseille a préféré fermer rapidement les portes de cette école afin de la traiter efficacement.
Des professionnels mandatés par la ville de Marseille pour éradiquer les punaises de lit
Quelques jours après une première intervention, des professionnels sont de nouveau intervenus au sein de l’école Saint-Mirtre de la cité phocéenne pour appliquer un nouveau traitement anti-punaises aux locaux et pour s’assurer que cette fois-ci, aucun parasite n’ait survécu.
Des chiens renifleurs qui ont inspecté l’école élémentaire marseillaise
Des chiens renifleurs, déployés pour l’occasion, ont par ailleurs fait le tour des salles de classe et l’intégralité des bâtiments a été inspectée par les services de la ville Marseillaise, pour confirmer l’absence de punaises de lit. Proche des élèves, des instituteurs et des familles, la mairie atteste qu’aucune nouvelle puce de lit n’a été détectée et que les chiens formés pour les trouver n’ont pas réagi.
Des écoles de plus en plus souvent prises pour cible par les punaises de lit
Les écoles françaises sont fréquemment prises d’assaut par les punaises de lit, qui profitent des allées et venues des élèves pour se déplacer et investir de nouveaux lieux. En octobre dernier, c’est dans le 3e arrondissement de Marseille qu’un collège avait été contraint de fermer ses portes. Après avoir été efficacement traité, ce dernier accueille à nouveau les élèves de la ville.