Le printemps est de retour et avec lui, les températures clémentes, les voyages de dernière minute et les brocantes reviennent peu à peu. Après la grande invasion de punaises de lit qui a touché la France l’été dernier, doit-on s’attendre à une recrudescence de logements infestés ? Voici les précautions à prendre dès le mois de mars pour protéger vos literies des parasites invasifs.
Les punaises de lit vont-elles réapparaître au printemps ?
Dans les jours à venir, le printemps fera son grand retour et les températures, de plus en plus clémentes, indiquent que les brocantes, voyages de dernières minutes et sorties en villes seront bientôt le lot quotidien de nombreux français. Si la fin de l’hiver nous met du baume au cœur, elle ravit aussi les parasites qui attendent patiemment de pouvoir intégrer de nouveaux logements.
Des puces de lit discrètes cet hiver
Car en hiver, celles que la France entière a redouté l’an passé se sont plutôt montrées discrètes. Loin d’être éradiquées, car nos logements chauffés permettent à ces dernières d’être confortablement maintenues en vie dans leurs cachettes, elles ont été toutefois moins nombreuses à investir de nouveaux lieux.
Les cinémas, centres commerciaux, transports en commun et hôpitaux, peut-être moins fréquentés lorsque la nuit arrive tôt, n’ont pas fait état de nouveaux signalements au cours des derniers mois.
Le grand retour des punaises de lit à prévoir avant l’été
Pourtant, l’arrivée des Jeux olympiques 2024 à Paris, les récentes invasions de punaises de lit lors de voyages ou d’achats de produits de seconde main et les témoignages de professionnels qui œuvrent pour désinfecter les foyers laissent à penser que le grand retour des parasites est à prévoir avant l’été.
La période estivale, propice à la reproduction des puces de lit et à leur prolifération dans de nouveaux logis, notamment grâce à un transport simplifié par le tourisme et les sorties, nous permet de vous conseiller de prendre dès à présent, des précautions spécifiques pour éviter leur présence au sein de votre logement.
Comment protéger mon logement du retour des punaises de lit au printemps ?
Pour que le retour des punaises de lit dès ce printemps ne donne pas lieu à une invasion de parasites dans votre logement, nous vous conseillons d’adopter dès à présent certains réflexes. Voici comment limiter les risques de devoir dépenser une fortune en insecticides, voire de faire intervenir des professionnels onéreux pour tenter d’éradiquer des puces de lit qui parviennent sans difficulté à envahir votre foyer.
Inspectez votre literie fréquemment
En premier lieu, dès le début du printemps, procédez régulièrement à des inspections minutieuses de vos matelas et sommiers. Lorsque des puces de lit investissent un logis, c’est naturellement à proximité des literies qu’elles trouvent une cachette. Ainsi, lorsque vous êtes confortablement endormi, elles n’ont que quelques pas à faire pour pouvoir se nourrir de votre sang.
Nettoyez régulièrement les endroits propices à la prolifération des punaises
Pour protéger votre logement des punaises de lit qui ont tendance à s’y reproduire jusqu’à ce que vous ne puissiez plus vous en débarrasser sans l’aide de professionnels qui facturent très cher leurs interventions, nettoyez régulièrement votre logement. Insistez particulièrement sur les endroits susceptibles de cacher des puces de lit ou leurs œufs :
- Les plinthes ;
- Les tables et lampes de chevet ;
- Les sommiers et matelas ;
- Les têtes de lit ;
- Ainsi que les textiles qui se trouvent dans votre chambre à coucher.
Lavez à haute température vos effets personnels
Lorsque vous rentrez de voyage ou de tout autre lieu susceptible d’être envahi par les punaises de lit, dès l’apparition des premiers signes du printemps, pensez à laver à haute température vos vêtements. Si vous commandez vos tenues sur des sites spécialisés dans la revente d’occasion, veillez aussi à les laver à 60°C avant de les intégrer dans votre dressing.
Du mobilier de seconde main pourra aussi être nettoyé à chaud, grâce à l’utilisation d’un nettoyeur vapeur par exemple, pour limiter tout risque d’infester votre logement à cause de puces de lit dissimulé dans les tiroirs ou recoins du meuble d’occasion.
Anticipez l’arrivée des punaises de lit grâce à des accessoires préventifs
Aussi, des accessoires à utiliser en prévention d’une infestation de punaises de lit peuvent être ajoutés aux précautions à prendre dès l’arrivée du printemps. L’installation de pièges à puces de lit et l’utilisation régulière d’un détecteur de punaises vous permettront de conserver des nuits sereines et d’éviter les dépenses que représente l’éradication de ces parasites.