Punaises de lit : la grande invasion en France
Accueil » Punaises de lit : la grande invasion en France
- Date de dernière mise à jour : 12 mars 2024
Au journal télévisé, dans la presse étrangère, dans tous les lieux publics et bien au chaud dans la literie des citoyens, les punaises de lit envahissent la France. À l’approche des Jeux olympiques, l’État est pour le moins dans l’embarras face à la recrudescence de témoignages de la présence de ces parasites au cinéma, dans les transports et parfois même dans les écoles. Lumière sur les mesures prises face à la grande invasion de ces insectes dont l’évocation provoque démangeaisons et frissons.
Découvrez l’ampleur de l’invasion des punaises de lit en France, leur présence dans les lieux publics, les mesures prises par le gouvernement et les professionnels pour lutter contre ce fléau, ainsi que les récentes discussions à l’Assemblée nationale pour trouver des solutions.
La France est-elle envahie par les punaises de lit ?
Sur les réseaux sociaux, à la télévision et dans les journaux, la présence des punaises de lit est aussi virale que l’infestation des logements. Tous les jours, de nouveaux témoignages, vidéos à l’appui, affluent sur Twitter, provoquant l’embarras des hôpitaux, salles de cinéma, lignes de TGV et RER ainsi que celui des écoles qui n’hésitent désormais plus à fermer leurs portes.
Plus d’un foyer sur 10 concerné par des punaises de lit en France
Pour cause, l’invasion de tels nuisibles qui toucheraient désormais plus d’un foyer sur 10 en France est source de bon nombre de maux. En effet, les familles concernées par la présence de parasites dans leur literie peinent bien souvent à s’en débarrasser et doivent faire une croix sur un sommeil serein à cause de la prolifération de tels insectes dans leurs draps et matelas.
Une invasion de punaises de lit qui occasionne des troubles psychiques
Les piqûres de punaises de lit, les éventuelles infections qu’elles apportent, mais surtout le stress, le manque de sommeil et la paranoïa engendrés par la présence de ces insectes dans la literie des Français ouvrent parfois la voie à des troubles psychiques et à de sévères problèmes de santé mentale.
D’autres pays sont aussi touchés par les punaises de lit comme les Etats-Unis, l’Espagne…
Quels sont les lieux où des punaises de lit ont été aperçues ?
Si les pouvoirs publics appellent les Français à ne pas céder à la panique face à l’ampleur que prend la présence des punaises de lit dans toujours plus de canapés et matelas, il est difficile de fermer les yeux sur les plus en plus nombreux témoignages qui affluent. Vidéo à l’appui, les internautes relaient et partagent des informations concernant de nouveaux lieux pris d’assaut par les punaises. Ces dernières semaines, les parasites à 4 pattes ont ainsi pu être aperçus dans les lieux publics qui suivent :
- Sur les sièges du RER ;
- Sur les sièges de certains cinémas ;
- Sur les murs et dans les lits de certains hôpitaux ;
- Dans des écoles et collèges;
- Dans les aéroports ;
- Sur les banquettes des TGV;
- Et dans de nombreux hôtels.
Pour rappel, les punaises de lit ne volent pas ni ne sautent, mais leur présence dans les lieux publics, particulièrement dans les endroits où les Français sont sensés s’asseoir n’est pas rassurante. En effet, les parasites peuvent profiter d’une telle position pour grimper sur leurs nouvelles victimes et être transportés jusqu’à leur domicile. Une fois sur place, ces dernières pourront se trouver une cachette à proximité de leur literie pour disposer de sang humain à volonté toutes les nuits.
Quelles mesures ont été prises pour lutter contre l’invasion par les punaises de lit ?
Pour l’heure, le gouvernement n’a pas pris de réelles mesures pour éradiquer les punaises de lit qui fréquentent de plus en plus les lieux publics. Néanmoins, cela ne saurait tarder puisque la question de la prolifération de ces nuisibles s’est à nouveau posée à l’Assemblée nationale. Pour éradiquer ces parasites, d’autres acteurs ont décidé d’agir en contactant des professionnels.
Des collèges et écoles infestés ferment leurs portes
C’est notamment le cas de certains établissements scolaires qui, face à une recrudescence de punaises de lit dans leurs couloirs, ont d’abord décidé de fermer leurs portes afin de ne pas contaminer leurs élèves. En effet, de nombreuses écoles et collèges ont décelé de petits insectes, sans doute rapportés par les enfants en classe, et ont préféré momentanément suspendre leurs cours pour procéder à un nettoyage complet de leurs locaux.
Des professionnels de la désinfection déployés dans les lieux publics
Par ailleurs, les professionnels de l’extermination de punaises de lit croulent sous les demandes. En effet, les cinémas, hôpitaux, sociétés de transport et autres collèges et écoles font appel à des entreprises agréées pour s’assurer que leurs locaux ne sont pas infestés ou tout simplement pour mettre un terme à la prolifération de ces parasites.
En prime, les experts sont de plus en plus contactés par des particuliers qui cèdent à la panique et craignent une infection ainsi que par des familles qui sont réellement touchées par un tel fléau. Fort heureusement, malgré une résistance accrue de ces insectes aux produits conçus pour les exterminer, deux interventions suffisent généralement à venir à bout des punaises de lit.
Les punaises de lit à l’Assemblée nationale
Si jusqu’alors le gouvernement n’a pas proposé de réelles solutions pour lutter contre la prolifération des punaises de lit, cela ne pas devrait tarder. À l’Assemblée nationale, il y a quelques heures, ces dernières ont été une fois de plus sur le devant de la scène et pris en considération. En effet, Mathilde Panot a sollicité la Première ministre afin que des décisions et mesures soient déployées pour venir à bout de l’invasion de parasites sur notre territoire.
Un service public de la désinsectisation a d’ailleurs été réclamé, pour garantir aux citoyens une prise en charge gratuite en cas de problème de punaises. Dans les jours à venir, une réunion interministérielle devrait se tenir pour mettre un terme à l’angoisse des citoyens, mais aussi à celle des étrangers qui envisagent de voyager en France dans le cadre des prochains Jeux olympiques.
Punaises de lit : logements, transports, cinémas… les raisons d’une grande invasion.
Le Parisien