Site dédié à la prévention des punaises de lit

Protégez-vous contre
ces nuisibles envahisseurs

Protégez-vous contre
ces nuisibles envahisseurs

Voiture de location : 5 conseils pour éviter de ramener des punaises de lit chez soi

Si les médias alertent fréquemment la population quant aux risques d’infection par des punaises de lit au retour d’un voyage, certains lieux, qui vont de pair avec les déplacements, sont eux aussi propices à la propagation de tels parasites. C’est le cas des voitures de location, qui, fréquentées par des touristes, sont souvent concernées par le problème. Voici comment détecter d’éventuels nuisibles dans le véhicule que vous louez ainsi que nos conseils pour éviter d’en ramener chez vous.
Sommaire
punaise de lit dans voiture de location
voiture de location route

Les punaises de lit peuvent-elles infester les voitures ?

Si les punaises de lit raffolent des literies et autres oreillers de par leur proximité avec les dormeurs, elles prennent aussi d’assaut d’autres lieux qui leur permettent de se nourrir à volonté. Les voitures, utilisées quotidiennement par la population pour se déplacer, sont des endroits parfaits pour ces nuisibles qui raffolent des recoins sombres et du sang de l’homme.

Les voitures de location prises d’assaut par les punaises de lit

En règle générale, les voitures infestées par les puces de lit sont celles des automobilistes qui subissent une invasion de leur logement par ces parasites qui ont la fâcheuse tendance de se reproduire à toute vitesse. Mais parfois, ce sont les véhicules qui sont responsables des invasions du logement de leurs conducteurs.

C’est notamment le cas des voitures de location qui, réservées par de multiples vacanciers ou travailleurs puis fréquentées par des touristes issus du monde entier, sont de plus en plus fréquemment touchées par le fléau. En l’absence de précautions particulières, les voyageurs qui louent un véhicule de prêt infesté courent le risque de rapporter chez eux des puces de lit ravies d’investir une nouvelle literie.

Des voitures de location qui regorgent de cachettes

Lorsqu’elles ne sont pas en train de se nourrir du sang de leurs victimes, les punaises de lit cherchent l’obscurité et élisent domicile dans les coins les plus reculés pour ne pas être dérangées. Les voitures sont de parfaites cachettes pour les parasites qui ont tendance à se glisser et à pondre leurs œufs dans les zones qui suivent :

  • Sous les sièges du véhicule ;
  • Sous la banquette arrière ;
  • Sous les tapis de sol de la voiture ;
  • Dans le coffre ;
  • Dans les coutures des sièges ;
  • Et dans les éléments qui se trouvent dans la voiture (pare-soleil, coutures de siège-auto…)

Comment détecter des puces de lit dans une voiture de location ?

Lorsque vous louez une voiture de location, il est possible de limiter les risques d’invasion de punaises de lit dans votre logis en détectant au plus vite leur présence au sein de l’habitacle.

En vous montrant vigilant, vous pourrez rapidement déceler si oui ou non, le véhicule que vous louez est infesté par ces nuisibles dont il est particulièrement difficile de se débarrasser.

Des lésions cutanées apparaissent sur votre corps après utilisation de la voiture

Lorsque les automobilistes louent une voiture pendant leurs vacances, c’est bien souvent en voyant apparaître des lésions cutanées, boutons et démangeaisons qu’ils s’aperçoivent de la situation. En effet, après plusieurs trajets réalisés à bord d’un véhicule de location infesté par des puces de lit, il y a fort à parier que ces dernières profitent du voyage pour piquer les occupants du véhicule pour se nourrir.

Ce sont les stigmates laissés par leurs morsures qui mettent parfois la puce à l’oreille des loueurs.

Des traces de la présence de punaises de lit dans l’habitacle de la voiture de location

Sur les sièges, les tapis de sol ou encore dans la boîte à gant de votre voiture de location, vous pouvez parfois détecter des traces de la présence de punaises qui vous permettent d’adapter votre comportement pour ne pas en rapporter chez vous.

Des déjections de puces de lit, des mues ou encore tout bonnement des parasites morts vous indiqueront que les nuisibles ont investi votre voiture de location. Ne cédez pas à la panique, mais prenez des dispositions pour ne pas être envahi.

5 conseils pour éviter de ramener chez soi les punaises de lit d’une voiture de location 

Suite à une recrudescence de témoignages faisant état de puces de lit dans des voitures de location, nous publions ici 5 précieux conseils qui vous permettront de limiter grandement les risques d’invasion de votre logement.

En l’absence de précautions particulières, vous vous exposez au risque de voir les nuisibles investir votre literie. Dès l’apparition de signes de présence de punaises de lit, montrez-vous vigilant pour éviter le pire.

1 – Placez vos affaires dans un sac scellé si vous voyagez dans une voiture infestée

Si vous êtes contraint de voyager à bord d’une voiture de location infestée de punaises de lit et que vous êtes conscient de leur présence dans l’habitacle, pas de panique ! En plaçant dans un premier temps vos effets personnels dans un sac scellé, comme vos vêtements, matériel de travail et d’autres objets, vous limiterez les risques de voir ces nuisibles pondre dans vos affaires ou s’y glisser.

Fermez comme il se doit le sac utilisé pour isoler vos bagages et accessoires pour vous prémunir d’une infestation une fois rentré à la maison.

2 – Couvrez-vous pour éviter des piqûres de punaises de lit dans une voiture de location infestée

Lorsqu’elles voyagent en voiture, les punaises de lit piquent généralement les automobilistes et les autres occupants du véhicule dans des zones découvertes, telles que les mollets ou les avants-bras. Avant un trajet à bord d’une voiture de location infestée par les puces de lit, pensez à éviter les shorts et les manches courtes et préférez des tenues couvrantes et moulantes qui limiteront les risques que ces dernières ne se glissent sous vos vêtements pour profiter du trajet pour vous piquer.

3 – Passez au crible vos effets personnels pour éviter de ramener des punaises de lit chez vous

Malgré les précautions prises durant vos trajets à bord d’une voiture de location prise d’assaut par des puces de lit, pensez à passer au crible l’intégralité des objets que vous avez transportée dans le véhicule avant de les réintégrer dans votre logement.

N’hésitez pas à passer vos effets personnels à la vapeur chaude pour éradiquer d’éventuels parasites ou œufs qui pourraient donner rapidement lieu la naissance de puces de lit invasives.

4 – Mettez les vêtements que vous portez à la machine à laver pour un programme à 60 °C

Les vêtements portés durant votre trajet à bord d’une voiture de location infestée de parasites doivent impérativement être passés en machine à haute température. Pendant le voyage, il est possible que des punaises de lit se soient glissées dans vos habits et qu’elles aient profité du fait que vous ayez rendu les clés du véhicule pour rentrer avec vous à la maison.

Une fois la porte d’entrée passée, déshabillez-vous et faites rapidement tourner tous les vêtements entrés en contact avec les nuisibles à 60 °C.  

5 – Prévenez le loueur et changez de voiture de location

Si vous vous apercevez que des puces de lit se trouvent dans votre voiture de location au début de vos congés, il est préférable d’avertir le loueur de la situation et de solliciter un changement de véhicule. En effet, plus vous êtes confronté à la présence de ces parasites, plus le risque de les ramener à la maison est grand.

Dans la mesure du possible, exigez une nouvelle voiture pour terminer plus sereinement vos vacances et éviter des difficultés pour vous débarrasser de ces nuisibles une fois rentré à votre domicile.

grattement piqures punaises de lit démangeaisons

5 conseils pour éviter de louer une voiture avec des punaises de lit

Pour éviter de ramener des punaises de lit chez soi via une voiture de location, suivez ces 5 étapes essentielles :

Avant de les transporter dans la voiture, scellez vos effets personnels dans un sac pour éviter que les punaises de lit ne s’y glissent.

Portez des vêtements couvrants pour minimiser les risques de piqûres et d’infestation pendant le trajet.

À votre retour, examinez soigneusement vos vêtements et autres effets personnels avant de les réintroduire dans votre domicile. Passez-les à la vapeur si possible pour éliminer toute trace de punaises.

Immédiatement après votre retour, lavez tous les vêtements portés durant le trajet à une température d’au moins 60 °C pour tuer les punaises de lit.

Si vous détectez la présence de punaises de lit au début de votre location, informez le loueur et demandez un changement de véhicule pour éviter tout risque d’infestation.

Questions les plus fréquentes au sujet des punaises de lit dans les voitures de location

Les punaises de lit sont de plus en plus résistantes aux insecticides en tous genres, mais craignent encore les températures extrêmes. En été, vous pouvez vous aider de la météo pour éradiquer durablement d’éventuels parasites qui se trouvent dans la voiture que vous avez louée. Des conditions printanières ou automnales ne seront probablement pas favorables à l’utilisation de cette astuce, mais elle vaut la peine d’être tentée si la saison s’y prête.

En été, ou lors d’un voyage dans un pays chaud, placez la voiture de location que vous occupez en plein soleil, fenêtre fermée, pendant toute une journée. N’hésitez pas à déplacer votre véhicule en fonction de l’ombre et à rajouter du chauffage par-dessus le marché. Après avoir été confrontées plusieurs heures à une température supérieure à 60 °C, les puces de lit et leurs œufs devraient être tués.

Si vous détectez des punaises de lit dans votre véhicule de location, rapprochez-vous de l’organisme loueur pour solliciter un dédommagement. Vous avez effectivement couru le risque d’infester votre logement et une ristourne pourrait vous être octroyée ou un autre véhicule vous être prêté. En fonction de la politique menée par le professionnel responsable de la location, un remboursement pourra être envisagé ou non.

Les punaises de lit adorent les voitures, car elles ne manquent généralement jamais de nourriture lorsqu’elles se cachent à l’intérieur. Les véhicules de location sont souvent fréquentés et apportent du sang humain de manière régulière à ces nuisibles.

Il est à noter que ces parasites peuvent se passer pendant plus d’une année de repas et il est fréquent de voir des agences de location de voiture saisonnières fermer leurs portes pendant plusieurs mois sans que les puces de lit n’aient disparu de leur flotte de véhicules. À l’abri des regards, grâce aux multiples cachettes possibles en voiture, les punaises de lit peuvent se reproduire et survivre éternellement si la température reste clémente.

Pour investir une voiture de location, les punaises de lit peuvent agir de différentes manières :

  • Elles peuvent être transportées dans le véhicule depuis les vêtements des automobilistes ;
  • Elles peuvent investir la voiture de location depuis les bagages de touristes ;
  • Ou encore, être amenées dans le véhicule de location à cause d’une couette ou d’un oreiller infesté.
Partager cet article :
Email
WhatsApp
Facebook
Pinterest
Print
Tumblr