Site dédié à la prévention des punaises de lit

Protégez-vous contre
ces nuisibles envahisseurs

Protégez-vous contre
ces nuisibles envahisseurs

Voyage en avion : quel comportement adopter en cas de punaises de lit ?

Ces derniers mois, de nombreux témoignages dénoncent la présence de punaises de lit dans des lieux fréquentés par la population. Les trains, les cinémas, les hôpitaux et les aéroports sont en proie au grand retour de ces parasites restés discrets durant ces dernières décennies. Lorsque vous envisagez de faire un voyage en avion, vous n’êtes donc pas à l’abri de croiser des puces de lit et pour vous prémunir d’une infestation, il convient d’adopter un certain comportement face à elles. On vous explique ici comment réagir pour éviter le pire.

Sommaire
homme assis siège d'avion punaises de lit
avion siège punaises

Pourquoi les avions sont-ils parfois infestés par les punaises de lit ?

En temps normal, les punaises de lit ont tendance à fuir la lumière et le mouvement, mais les compagnies aériennes l’admettent, ces parasites sont parvenus à s’installer dans certains avions. Récemment, Air Algérie a d’ailleurs déployé un plan inédit pour inciter les voyageurs à prendre certaines précautions afin d’éviter de rapporter de leur séjour des nuisibles prêts à investir leur chambre à coucher.

Un flux de voyageurs issus du monde entier propice à l’arrivée des puces de lit

Si les puces de lit changent actuellement de mode de fonctionnement, c’est en partie à cause du flux massif de voyageurs qui chaque jour transite au sein des aéroports et s’installe à bord des flottes d’avion des compagnies aériennes du monde entier.

À l’heure où chacun peut aller et venir en toute simplicité entre deux pays, ces parasites saisissent eux aussi l’opportunité de se reproduire dans de nouveaux foyers. Grâce à un transfert simplifié qui se fait au travers des effets personnels de ceux dont le logement est infesté, les punaises de lit n’ont aucun mal à rejoindre un siège en première ou seconde classe.

Des compagnies aériennes réactives face au retour du parasite

Face à une recrudescence de témoignages de voyageurs dénonçant la présence de parasites à bord de leurs avions, les compagnies aériennes ont dû prendre certaines dispositions. En plus d’un nettoyage complet de l’intérieur de l’habitacle des engins toutes les 24 heures, ces dernières désinfectent systématiquement entre deux vols les sièges ayant accueilli des passagers.

Aussi, certains groupes comme Air Algérie, indiquent aux voyageurs comment agir en prévention d’une infestation de puces de lit et prodiguent des conseils pour éviter de rapporter chez soi des parasites ayant investi les aéroports et les flottes aériennes.   

Quel comportement adopter pour éviter d’être infesté lors d’un voyage en avion ?

Pour ne pas céder à la psychose ni annuler vos vacances à cause de l’actualité, il convient d’adopter certains réflexes avant, pendant et après un voyage en avion. Si lorsque vous prenez place sur votre siège, vous détectez des punaises de lit, suivez nos conseils pour limiter les risques d’être piqué et surtout d’infester votre logement dès votre retour à la maison.

Ne cédez pas à la panique et évitez d’angoisser

Si vous angoissez à l’idée de ramener des punaises chez vous lors d’un vol en avion, souvenez-vous que leurs piqûres n’apportent pas de maladies et que prise à temps, une désinfection du logement peut rapidement porter ses fruits. Par prévention, n’hésitez pas à vaporiser des huiles essentielles sur vos vêtements afin d’éloigner ses dernières de vos affaires. La menthe poivrée, la lavande ou encore le clou girofle concentré sont autant d’odeurs que les puces de lit ont en horreur. Vous pouvez les utiliser lorsque vous utilisez les transports en commun.

Glissez vos bagages dans un sac plastique scellé

Avant d’embarquer, n’hésitez pas à placer vos bagages et le restant de vos effets personnels dans un sac plastique fermement scellé. De cette façon, les éventuelles punaises de lit qui séjournent dans votre avion ne pourront pas intégrer vos valises ni se déplacer dans votre logement.

Réitérez la technique du sac en y glissant cette fois les vêtements portés durant le vol au moment de rentrer chez vous pour emprisonner les puces de lit susceptibles de s’être cachées dans vos habits pour limiter les risques d’invasion dans votre maison.

Portez des vêtements longs pour éviter les piqûres de punaises de lit

Pour prendre l’avion, privilégiez une tenue qui couvre toutes les parties du corps et, dans la mesure du possible, évitez les vêtements amples. Ainsi habillé, vous éviterez de subir les démangeaisons liées aux piqûres de puces de lit, car ces dernières ne pourront ni se ruer sur vos mollets découverts ni s’infiltrer sous vos habits.  

Utilisez vos propres oreillers et couvertures pour vous isoler des sièges de l’avion

Certaines compagnies aériennes proposent des couvertures et oreillers à leurs passagers. Pour éviter d’être contaminé à travers ces accessoires déjà utilisés par d’autres voyageurs avant vous, pensez à apporter vos propres affaires et n’hésitez pas à les utiliser pour vous isoler des sièges qui sont potentiellement infestés par les parasites. Une fois le vol terminé, placez votre linge de lit dans un sac scellé jusqu’à ce qu’il soit passé en machine, à haute température.  

Comment éviter de ramener des punaises de lit chez soi après un voyage en avion ?

Après un vol en avion susceptible d’être investi par les punaises de lit, il convient là encore d’adopter de nouveaux réflexes pour éviter que ces dernières sautent sur l’occasion, et sur vos vêtements, pour intégrer votre logement. Voici le comportement à avoir dès la sortie de l’avion pour limiter les risques de propagation.

Passez vos vêtements à la machine à laver à 60 °C

Les vêtements portés à bord de l’avion et les couvertures et couettes utilisées pendant le vol doivent être lavés à haute température pour éradiquer les parasites et les œufs qui auraient pu s’y nicher. Dès votre arrivée à la maison, programmez la machine à laver sur 60 °C et placez-y votre linge pour limiter tout risque de voir votre literie envahie par les nuisibles.

Inspectez vos bagages pour détecter d’éventuelles punaises de lit

Malgré le fait que vous ayez placé vos bagages dans un sac scellé à bord de votre avion, il est primordial de vérifier votre valise lorsque vous rentrez à la maison. Placez vos affaires sur une table et vérifiez un à un les objets rapportés de voyage, pour vous assurer qu’aucune punaise de lit n’ait réussi à passer à l’intérieur de vos affaires malgré les précautions prises avant le vol.   

Écoutez les conseils des compagnies aériennes pour vous protéger des puces de lit

Certaines compagnies aériennes proposent des couvre-sièges aux passagers pour les isoler des éventuels parasites qui pourraient séjourner dans l’avion. Ces dernières prodiguent aussi moult conseils pour éviter la propagation des punaises de lit et apportent leur soutien aux passagers qui craignent de contaminer leurs affaires durant le vol.

faire sa valise pour partir en avion

5 stratégies efficaces pour éviter les Punaises de lit lors de vos voyages en avion

Pour éviter d’attraper des punaises de lit lors d’un voyage en avion, suivez ces 5 conseils pratiques :

Vaporisez des huiles essentielles comme la menthe poivrée, la lavande, ou le clou de girofle sur vos vêtements pour repousser les punaises de lit.

 Placez vos bagages et effets personnels dans un sac plastique scellé avant d’embarquer pour empêcher les punaises de lit d’infester vos affaires.

Optez pour une tenue couvrante et évitez les vêtements amples pour minimiser le risque de piqûres et d’infestation.

Utilisez vos propres oreillers et couvertures pour éviter le contact avec ceux de l’avion qui pourraient être infestés.

À votre retour, inspectez minutieusement vos affaires et lavez les vêtements portés durant le vol à 60 °C pour éliminer toutes traces de punaises de lit.

Ces mesures préventives peuvent grandement réduire le risque d’introduire des punaises de lit dans votre domicile après un voyage en avion.

Questions les plus posées au sujet des punaises de lit dans l’avion

Si les punaises de lit privilégient les lieux sombres, humides et dénués de passage pour se reproduire et patienter le temps que leurs victimes soient endormies, les avions, malgré la vigilance des compagnies aériennes, peuvent suffire à leur survie. Dans les coutures des sièges, dans les recoins réservés au rangement des bagages des passagers ou encore directement aux côtés des pilotes, ces dernières s’assurent des repas à volonté et profitent de l’assoupissement général pour piquer.

En première ou seconde classe, ces dernières voyagent volontiers en avion et infestent ensuite sans mal de nouvelles literies grâce à un transfert discret depuis les effets personnels des passagers.

Selon les compagnies aériennes et les passagers confrontés à de tels parasites lors d’un vol, les punaises de lit se cachent dans les moindres recoins de l’appareil. Les sièges des avions sont très prisés, de par leur proximité avec les voyageurs, tandis que les tiroirs où les bagages sont rangés sont aussi propices à recevoir des nuisibles.

Dans les oreillers et couettes proposées par les hôtesses de l’air, sur les tables d’appoint qui s’abaissent et se lèvent ou encore dans l’aile réservée au pilote, les puces de lit investissent chaque recoin.

Face à l’ampleur du fléau qui touche le monde entier, les compagnies aériennes sont de plus en plus nombreuses à reconnaître la présence de parasites à bord de leurs avions et à prendre des dispositions pour protéger leurs passagers. Récemment, Air France a d’ailleurs annulé l’un de ses vols pour suspicion de punaises de lit, après avoir alerté les voyageurs qu’il s’agissait finalement d’une fausse alerte.

Pour l’heure, les compagnies aériennes ne prévoient pas de dédommager les voyageurs victimes de punaises de lit, sauf dans le cas où leur vol est annulé. Si après avoir été piqué par une puce de lit, vous souhaitez contacter votre compagnie pour solliciter quelques avantages, vous pourrez peut-être bénéficier de ristournes. En revanche, aucun billet n’a jusqu’alors été remboursé malgré le risque d’infestation des logements au retour de vacances.

Partager cet article :
Email
WhatsApp
Facebook
Pinterest
Print
Tumblr